Photographie de Plateau

Révélation France Bleu - France 3 2019

Le Fil à Saint-Etienne

L’histoire….

Photographier les répétitions et réaliser la photographie de plateau pour les Révélations France Bleu – France 3, fut une expérience incroyable !
C’est Amandine Duplessy-Buchin, chargée de communication à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qui pensa à moi pour ce projet. J’étais donc ravie de participer et d’immortaliser un si beau projet.

Comme me l’avait expliqué Amandine, ma mission allait être divisée en plusieurs parties et moments clés à photographier tout au long de la journée. Tout d’abord, je devais photographier les coulisses et les répétitions du tournage de l’émission, et mettre en valeur à la fois les participants et leurs musiciens, ainsi que les équipes de France 3 et de France Bleu. Passionnée depuis toute petite par cette ambiance de scène, de backstage et de jeux de lumières, j’étais ravie de pouvoir me fondre au milieu des acteurs de cet événement et photographier tous leurs échanges, mais aussi les gestes des techniciens, et l’ensemble de l’ambiance des coulisses.

Puis c’était l’arrivée des invités, du jury de la soirée, et sans oublier le public. Le tract d’avant-scène devenait ainsi plus palpable, les participants finalisaient leurs dernières préparations pour leur passage sur scène et l’équipe technique s’assurait de la bonne marche de l’ensemble du tournage.

Puis, le départ de l’émission était donné par les deux présentateurs présents, Sabine Quindou et Grégory Régnier.

L’émission débuta par le retour du gagnant de l’année dernière, le rappeur Rapsa. Puis, les finalistes de cette année présentèrent chacun à leur tour leur univers. Marion Elgé et ses titres pop-rock, suivie d’Iléa et son univers celtique, et Auren et sa musique rock-folk. C’est ensuite le groupe RLM qui présenta son titre de rap, et enfin Leïla Huissoud étonna l’ensemble du jury et du public avec sa performance pleine d’humour et d’inventivité. 

Puis, ce fut le temps de la délibération pour le Jury, et de l’annonce du ou de la gagnante de ces Révélations France Bleu 2019. C’est Richard Gotainer, président du jury de cette année qui rompa le suspens et élut Leïla Huissoud grande gagnante de cette édition. Félicitations Leïla !  

Je souhaite ainsi, de nouveau remercier France 3 et Amandine Duplessy-Buchin pour leur confiance. J’étais vraiment ravie d’intégrer ce monde du backstage et de la photo de coulisses. Et un grand bravo à l’ensemble des participants pour ces très belles performances !

Et maintenant, place aux photos !

Récap – Jour J