Photographie de Plateau

Festival Les Fabricants

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse

L’histoire….

En mai 2022, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon m’a contacté pour photographier les coulisses et les répétitions générales de cinq spectacles intégrés à un Festival unique : Le Festival Les Fabricants. 

Ce festival prenait place sur une semaine au Théâtre La Renaissance, situé à Oullins, près de Lyon. 

Les artistes et étudiants en deuxième année de cursus Artist Diploma, proposaient cinq spectacles différents, aux esthétiques multiples. Mêlants à la fois théâtre musical, danse, musique, vidéo, arts visuels et sciences humaines. 
Ces créations ont offert une diversité d’arts et de musicalités, avec de nombreux instruments mis en lumière comme : le saxophone, les percussions, ou encore la batterie.

Mon travail sur cette mission consistait donc à photographier à la fois les coulisses, les discussions de groupe ou les débriefs avant ou après chaque spectacle, et la répétition générale de chacune des cinq créations. La répétition générale se fait généralement en conditions similaires à la première représentation, donc en costume, en musique réelle, et en scénographie de scène. Tout y est, sauf le public ! 

Cela m’a permis une plus grande aisance au niveau de mes déplacements, et ainsi pouvoir capturer les artistes selon plusieurs angles de vue. 

C’était aussi très intéressant de retrouver la photographie de plateau et son temps suspendu. Une photographie où l’on a le temps de créer une prise de vue comme on l’imagine, avec le juste cadrage, la bonne position face à la lumière, de capturer au bon moment les gestes des danseurs, les émotions des musiciens. Face à la photographie de mariage où l’on est très souvent dans l’instateinnité et où l’on doit suivre le rythme effréné d’un jour J chronométré, pouvoir prendre son temps et photographier en silence et en discrétion accrue changeait vraiment, et c’était un vrai plaisir de retrouver ces sensations. Deux mondes opposés et si complémentaires ! 

Un grand merci encore au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et plus particulièrement à Héloïse Lecomte pour leur confiance. 

Je vous laisse maintenant découvrir en images, le travail de ces nombreux artistes que j’ai eu la joie et la chance de photographier !

#1 Prochain Départ – Léa Koster
#2 Voyage dans le temps – Meng Fu Hsieh

#3 La perte, Le reste – Yi-Hsuan Chen

#4 Au milieu de – Yui Sakagoshi

#5 Cornu Copiae – Lucas Messler

Liens Professionnels – Artistes